Contribution aux enjeux de développement durable île Sainte Marie, Madagascar : 2010-2011
EQUIT'ATLAS ET ANDZAHA
Notre collaboration avec la SAS Ecolodge d’Andzaha remonte à maintenant plus d’un an, puisque le partenariat avait été imaginé dès l’hiver 2009. Notre association s’est ainsi intégrée au fur et à mesure dans le cadre de l’implantation de l’écolodge. Le projet Andzaha désirant atteindre différents objectifs, nos termes de référence (TDR) se sont organisés autour de trois différentes missions :
● D’une part, la volonté de l’écolodge Andzaha de s’approvisionner en produits locaux et ainsi limiter les importations de produits « de la grande terre » et des autres continents, afin de maximiser l’impact positif de l’implantation de l’écolodge ;
● D’autre part, la nécessité pour Andzaha de proposer des activités touristiques dites « créatives » en partenariat avec les saints mariens et d’étudier la faisabilité de la mise en place de ces ateliers. Ces activités devant faire preuve d’innovation et d’originalité tout en respectant l’environnement et en mettant en avant la culture malgache et le terroir de Sainte Marie ;
● Et enfin, dans le but de pouvoir évaluer et limiter l’impact de l’implantation de l’écolodge dans un milieu fragile, il est nécessaire de mettre en place des indicateurs permettant à Andzaha de se rendre compte et de mettre en avant l’impact réel de leur implantation.
Nous avons donc organisé notre groupe pour que nos missions sur place interviennent de la façon la plus pertinente possible par rapport au lancement du projet. Forts de six mois de recherches bibliographiques et d’un an et demi d’échange avec notre commanditaire, nous avons été capables de mettre en place trois sous-équipes au sein de notre groupe pour travailler sur ces trois différents thèmes.
CADRE LOGIQUE DU PROJET
Le projet Andzaha est un projet novateur, initié en 2008 à l’initiative de Gérard Hoareau, visant à la construction de deux structures distinctes sur l’île Sainte Marie à Madagascar : un hôtel de type écolodge et une clinique médico-chirurgicale. C’est en effet à la suite de l’héritage d’un terrain de 3 ha qu’une partie de la famille Hoareau a, sous l’impulsion de Gérard, décidé de réaliser un projet à caractère social. Ainsi, c’est en constatant les lacunes du système de soin de l’île Sainte Marie (principalement au niveau de la qualité et de l’accessibilité), que le projet Andzaha a décidé d’orienter son action sur la santé. C’est dans cette optique qu’est née l’idée de financer un projet de soin en profitant des potentialités touristiques de l’île Sainte Marie, haut lieu du tourisme à Madagascar.
Dès lors, l’objectif du projet est de mettre en place en clinique médico-chirurgicale à Sainte Marie, dont le fonctionnement économique serait en partie assuré par les bénéfices d’un hôtel de type écolodge construit en parallèle. Le fonctionnement du système repose alors sur l’interrelation entre l’hôtel, représenté par la SAS Andzaha, et la clinique gérée par l’Association Andzaha Santé. Une partie des bénéfices et des dividendes engendrés par la SAS sera ainsi utilisée pour proposer des soins de bonne qualité et à prix réduits, à la fois pour les habitants de l’île, mais également pour les touristes de passage.

Photo de la plage d'Andzaha

LIVRABLE 1: Etude d'approvisionnement en produits locaux:
- présenter le contexte agricole général ainsi que les contraintes pesant sur l’agriculture à Sainte Marie
- proposer différents schémas d’approvisionnements, relativement à chaque type de produits. Un point tout particulier a été porté (comme prévu dans les TDR) sur la faisabilité de la mise en place d’un potager agro-écologique au sein de l’écolodge.
- Enfin, sur la base de toutes ces informations, de proposer une politique d’approvisionnement responsable en cohérence avec les orientations souhaitées par le projet Andzaha.
Contacts ressources : Mr Alain Dabou, coordinateur de la Maison de l’Agriculture et de l’Environnement de Sainte Marie (MAESM), Guilhem Calvo
LIVRABLE 2: Etude d'impact environnemental:
L’Etude d’Impact Environnementale est un instrument institué par des lois et des réglementations, permettant à tout promoteur à l’origine d’un projet d’optimiser l’implantation d’une structure en intégrant les composantes écologique, économique et sociale.
L’objectif est d’anticiper les impacts de l’implantation de cette structure sur son environnement, pendant toutes les phases du projet. L’EIE permet de mettre en place un projet qui se veut respectueux de l’environnement (social et biologique), viable économiquement, et techniquement réalisable. Cette étude permet enfin de déterminer et de comparer les différentes variantes du projet afin de sélectionner la plus pertinente.
LIVRABLE 3: Etude des potentialités de tourisme créatif
Ce document listera les différentes activités de tourisme créatif possibles et détaillera pour chacune d’entre elles les modalités de mise en place et de gestion de l’activité (analyse des risques, besoin en personnel, besoin en investissements, logistique, acteurs locaux ciblés, etc.).
● Liste des activités potentielles déterminant l’offre touristique d’Andzaha
● Modalités de mise en place et de gestion des différentes activités proposés (analyse des risques, besoin en personnel et investissement, logistique...).
● Bilan de la rentabilité financière et répartition des bénéfices liés aux activités.
Contacts ressources: Andria Raharinosy, Guilhem Calvo et Mickael Lara


Des nouvelles du projet? Nous vous invitons à consulter le site d'Andzaha santé: http://www.andzaha.com/